Consommation responsable de l’eau
L’eau est bien rare et publique. Il faut donc limiter le gaspillage et la pollution.
POLLUTION
Réduisez la dose de détergent pour laver votre vaisselle ou votre carrelage : ils seront tout aussi propres et vous préserverez la santé des rivières. Utiliser plutôt des produits écologiques ou naturels.
Laver la voiture avec des détergents chez vous est une source de pollution. L’eau qui s’écoule va alors directement rejoindre le caniveau et entrer dans le réseau d’eau pluviale pour contaminer le cours d’eau ou le fossé le plus proche. Utilisez des aires de lavage.
Vous avez un jardin ou une terre que vous cultivez. Réaliser votre composte permettra de respecter la nature et vous aurez de meilleurs légumes. Préférez les engrais biologiques aux engrais chimiques.
Évitez de laisser votre sol nu l’hiver afin de limiter le lessivage par les pluies. Semez un engrais vert à l’automne, il permettra ainsi d’améliorer la structure du sol, de pomper l’azote en excès.
Utiliser des produits chimiques pour désherber les fossés est un acte de pollution répréhensible par la loi. Sachez que la ZNT -zone de non traitement - est d’au minimum de 5 m d’un fossé ou d’un court d’eau. Préférez la débroussailleuse.
Ne jetez pas vos huiles de vidange, huiles ménagères, herbicides, peintures et autres rejets de produits polluants dans le réseau d'eaux usées (évier, toilettes, fosse sceptique) ni même dans un cours d’eau ! Cela est interdit !
Votre mairie ou votre structure intercommunale met en place des centres de collectes pour ces déchets. Renseignez-vous.
GASPILLAGE
Un robinet qui goutte, c’est 4 litres d’eau par heure perdue, soit 35 000 litres d’eau par an !
Vos robinets disposent d’un embout équipé d’un mousseur pour aérer votre eau. Il en existe plusieurs sortes qui permettent de réduire le débit : de 4,5 litres à 8 litres/minute. La sensation de débit reste la même. Vous réduirez ainsi votre consommation d’eau.
Sachez qu’une douche de 5 minutes utilise 100 litres d’eau. Vous pouvez installer une pomme de douche économique permettant ainsi de réduire sensiblement votre consommation d’eau ainsi que votre consommation d’énergie nécessaire pour la chauffer !
9 litres d’eau en moyenne sont évacués à chaque chasse. Il existe des systèmes permettant de réduire la consommation d’eau des toilettes. Renseignez-vous auprès de fournisseurs spécialisés.
Réparer vos fuites d'eau et réduisez le coût de vos factures
COIN DES ENFANTS
D’où vient l’eau de ton robinet ?
Pour avoir de l’eau aujourd’hui, c’est vraiment simple. Il te suffit d’ouvrir le robinet et de voir l’eau en sortir. mais avant d’arriver à ton robinet, l’eau a parcouru un long chemin, parfois de plusieurs kilomètres.
Il faut d’abord capter l’eau dans des rivières, des lacs, des nappes d’eau souterraines. Ensuite il faut la rendre potable c’est à dire qu’elle ne doit pas nous rendre malade. Elle doit être agréable à boire, claire et sans odeur. Puis il faut la transporter et l’amener à toutes les maisons.
La fabrication de l’eau
La plupart du temps, l’eau est captée ou pompée dans une rivière ou une retenue d’eau. Elle est trouble, et peut avoir un goût et une odeur désagréable. Elle peut aussi contenir des substances dangereuses pour la santé humaine :
Pour rendre l’eau potable, elle va subir plusieurs traitements :
Une fois traitée, l’eau va suivre tout un circuit avant d’arriver à ton robinet. Elle est d’abord envoyée dans des grands réservoirs ou des châteaux d’eau, où elle va être stockée en hauteur. Ensuite elle va s’écouler dans des canalisations qui amènent l’eau dans toutes les maisons, les immeubles et les usines.
Pour que l’eau arrive jusqu’à ton robinet, il faut donc mettre en place toute une série d’équipements pour la distribuer. C’est pourquoi l’eau n’est pas gratuite.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |